Fdesouche

Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb est revenu sur l’agression de trois policiers en intervention, à Champigny-sur-Marne et à Aulnay-sous-Bois.

Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a estimé mardi que la «société de la violence ne saurait continuer à exister» en France après l’agression de policiers lors du week-end de la Saint-Sylvestre, appelant à briser «une mécanique infernale» à l’œuvre dans certains quartiers populaires. […]

Pour lutter contre la violence, outre la police de la sécurité du quotidien (PSQ) dont l’expérimentation débutera en février, «ce sont ces quartiers qu’il faut changer», a-t-il estimé. « J’étais à Champigny hier [lundi, NDLR]. Lorsque l’on voit ces grandes barres, on se dit qu’il y a un aspect totalement inhumain qui ne peut générer que de la violence. Ce sont des réformes de fonds qu’il faut mener, de politique de la ville», a-t-il poursuivi. «Ces quartiers ne peuvent pas rester comme ça. […] Un certain nombre de quartiers ces dix, quinze dernières années se sont paupérisés, ghettoïsés, où les gens vivent plutôt côte à côte et demain ils peuvent se retrouver face à face. C’est cette mécanique infernale qu’il faut briser », a-t-il expliqué.

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux