Les fonctionnaires burkinabés doivent maintenant travailler 30 minutes de plus par jour – un changement qui est entré en vigueur au cours de la nouvelle année.
Leur journée de travail commence maintenant à 7 h 30, heure locale, et se termine à 16 h par une pause de 30 minutes, au lieu de 7 h à 15 h 30.
Le gouvernement burkinabé affirme qu’il a décidé d’apporter le changement pour améliorer les mauvais résultats et les retards du personnel.
Mais beaucoup de travailleurs, comme Sylvie Kabore – qui est archiviste et mère de trois enfants – disent qu’ils ne peuvent pas s’empêcher d’arriver en retard au travail parce qu’ils doivent parcourir de longues distances pour se rendre au travail et déposer leurs enfants à l’école en allant au bureau.
C’est pour ces raisons que 50% à 65% des fonctionnaires arrivent en retard au travail, explique Jacques Dingara, l’un des responsables de la “modernisation de l’administration publique” au Burkina Faso.
Pour sa part, le gouvernement burkinabé a fait un certain nombre de promesses pour améliorer les installations destinées aux fonctionnaires, notamment de nouvelles cantines, des dispositions en matière de transport et des toilettes pour handicapés, mais celles-ci n’ont pas encore été pleinement mises en œuvre.