Fdesouche

Louis Braille, né le 4 janvier 1809 à Coupvray, en Seine-et-Marne, est l’inventeur français du système d’écriture tactile à points saillants, à l’usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes : le braille. La journée mondiale du braille est célébrée depuis 2001 à l’occasion de l’anniversaire de Louis Braille.

Le père de Louis Braille exerçait le métier de bourrelier. Agé de trois ans, Louis se blessa un œil, en voulant utiliser les outils de son père. L’autre œil infecté, il perdit définitivement la vue à l’âge de cinq ans.

Il étudie de 10 à 17 ans à l’Institution Royale des Aveugles au 68, rue Saint-Victor à Paris. Il y enseignera ensuite. Il apprend également à jouer du piano puis de l’orgue.

Il met au point une première version du Braille entre 12 et 16 ans. En 1829 sort la première édition de l’ouvrage sur sa méthode. La version définitive sera achevée en 1837 et définitivement adoptée par les aveugles du monde entier en 1844. Elle est encore universellement utilisée aujourd’hui

Atteint de tuberculose, il meurt à l’âge de 43 ans. le 6 janvier 1852. Il reposera à Coupvray avant d’être transféré au Panthéon en 1952.

wikipedia ; Musée Louis Braille à Coupvray

Fdesouche sur les réseaux sociaux