Fdesouche

Le président du Conseil du culte musulman en France (CFCM), Ahmet Ogras, né en Turquie, rencontre Emmanuel Macron jeudi. Il répond aux questions de franceinfo sur la laïcité et l’islam en France. Un lien qu’il conçoit comme “apaisé”.

Le président Macron dit qu’il a besoin des représentants de la nation française, il dit rencontrer les représentants des syndicats, pourquoi ne rencontrerait-il pas les représentants des cultes, qui ont un mot à dire.

Depuis 30 ans, cette identité, cette communauté de plus en plus visible, a besoin de s’exprimer, d’avoir des ressources humaines et financières. C’est un défi national.

Sur la laïcité, Emmanuel Macron dit que le sujet, c’est la relation entre la République et l’islam. Êtes-vous d’accord ?

Je suis tout à fait d’accord, mais je le prends dans le sens positif et apaisé. Aujourd’hui, il y a une mauvaise compréhension dans la société française, suite aux débats politiques qu’il y a eu pendant les différentes périodes électorales. Le président de la République veut crever cet abcès pour bien résoudre ce problème, en replaçant dans l’Histoire l’arrivée en France de l’islam après 1905 [année de l’adoption de la loi de séparation de l’Église et de l’État]. […]

francetvinfo

Fdesouche sur les réseaux sociaux