Deux Tunisiens ont été condamnés à six mois de prison ferme pour avoir propagé une rumeur sur le décès du président Béji Caïd Essebsi, 91 ans, en utilisant le logo de la chaîne France 24, a annoncé jeudi un responsable judiciaire.
Les deux hommes ont été reconnus coupables mercredi d'”offense au chef de l’Etat” et de “propagation de fausses informations”, a déclaré à l’AFP le porte-parole du tribunal de Jendouba (nord-ouest), Noureddine Habbachi.
Les deux coupables, un agent d’accueil de 29 ans et un fonctionnaire de 30 ans ont aussi écopé d’une amende de cinq mille dinars chacun (1.700 euros), a-t-il ajouté.
En novembre, une publication sur Facebook frappée d’un logo de la chaîne France 24, qui s’est avérée être montée de toutes pièces, a faussement annoncé la mort du président.
Un responsable de la présidence avait rapidement démenti et promis une action en justice. La chaîne France 24 a quant à elle déploré l’utilisation de son logo “pour publier de fausses nouvelles en Tunisie” et indiqué avoir déposé une plainte contre X “face au préjudice subi”. (…)