Le président de la République a reçu jeudi matin les représentants des cultes religieux afin de leur adresser ses vœux. Il a prononcé un discours sur la responsabilité de l’Etat dans la cohésion et le suivi des religions en France.
“Les représentants des cultes ont leur mot à dire et ont un rôle à jouer dans l’avenir de la France. Il y a beaucoup d’enjeux politiques, financiers, financiers et philosophiques à résoudre tous ensemble”. (Ahmet Ogras, président du Conseil français du culte musulman).
“C’est dans l’intérêt des musulmans de France d’être unis”.
Emmanuel Macron a prononcé un discours d’une trentaine de minutes devant deux responsables de chacune des six religions majoritaires en France, avant de s’entretenir avec chacun d’eux. “Il a fait un état des lieux sur ce qui nous attend en 2018, notamment sur les lois bioéthiques (sur la PMA et la GPA, Ndlr), où la nation sera appelée à prendre des décisions et les cultes seront consultés“, a expliqué François Clavairoly, le président de la Fédération protestante de France.
Ahmet Ogras, président du CFCM, a évoqué de son côté un échange “très convivial et très serein“, assurant avoir reçu “un message de fraternité“. […]
“Aujourd’hui la restructuration de la représentation de l’islam en France est la priorité nationale au niveau du gouvernement mais dans un cadre apaisé. Emmanuel Macron ne le fera pas sans nous ni contre nous. C’est à nous, responsables du culte musulman de prendre nos responsabilités et de venir avec des propositions“, a-t-il assuré. […]
Le thème de la laïcité a également été évoqué: “Emmanuel Macron persiste sur sa vision de la laïcité, l’Etat est laïc, mais la population n’est pas laïque, il est toujours dans cette perspective, cependant il faut le repréciser, parce qu’on a oublié le sens de cette laïcité “, a détaillé Ahmet Ogras, assurant qu’Emmanuel Macron devrait faire un discours sur la laïcité au cours du premier trimestre de l’année.