L’Occident fait face à une crise grave de la démocratie, affirme Bertrand Badie, professeur à Science Po Paris. “L’Europe ne fonctionne pas très bien et a peur“, dit-il à la RTS, pour expliquer la montée des “néonationalismes”.
En Occident, il y a une sorte de fascination pour ou contre le président russe Vladimir Poutine, avec sa façon d’incarner l’ordre, la nation, l’autorité. Face à la “crise de la démocratie” que traverse l’Occident, “l’opinion se dit qu’un ordre plus autoritaire, plus musclé, pourrait peut-être rétablir certaines des fonctions que l’on attend du système politique“, affirme Bertrand Badie. […]
La démocratie libérale aurait-elle donc atteint sa limite? “La démocratie est au bord du gouffre. Elle a besoin de se ressaisir et de s’adapter au nouveau monde, qui s’appelle la mondialisation“, répond Bertrand Badie.
[…]Autrement dit, pour survivre, la démocratie devrait s’ouvrir, notamment à l’accueil des migrants, qui fait partie du nouveau jeu démocratique, estime le professeur.
“On se demande maintenant si on ne va pas dans un monde où l’économie, étant une science, viendrait dicter les meilleures décisions, et où la délibération démocratique n’a plus grand sens“, redoute Bertrand Badie.
Merci à SpartaFC