Fdesouche

Donald Trump avait menacé la veille de ne plus verser d’aide au Pakistan qu’il accuse de ne pas faire assez contre le terrorisme. Il a mis aujourd’hui ses menace à exécution.


Quelques heures plus tôt, le sénateur républicain Rand Paul avait annoncé sur twitter qu’il déposerait dans les jours qui viennent une proposition de loi pour allouer les centaines de millions d’euros du Pakistan à la rénovation des infrastructures américaines telle que la construction de routes et de ponts afin de donner la priorité à l’Amérique.

(Traduction @TrumpFranceInfo)

Rand Paul : «Bonjour, c’est le sénateur Rand Paul pour un message de Washington. Les Etats-Unis ne devraient pas donner un centime à des pays qui brûlent notre drapeau et scandent “Mort à l’Amérique”. Des pays comme le Pakistan qui bloquent l’accès à des informations cruciales dans la lutte contre le terrorisme ne méritent pas notre argent. Je dis qu’il faut arrêter dès maintenant, cesser d’envoyer au Pakistan vos dollars durement gagnés et taxés. Nous avons envoyé au Pakistan plus de 33 milliards de dollars depuis 2002 et qu’avons-nous eu en retour ? Le Pakistan ne nous a même pas aidés à trouver Ben Laden alors qu’il vivait dans une de leurs villes durant des années. Puis, ils ont emprisonné l’informateur qui nous a aidés à retrouver Ben Laden. Ils ont permis à des personnes soupçonnées de terrorisme d’agir dans leur pays. Certains disent même que les Renseignements pakistanais aident et encouragent les terroristes. C’est mauvais. Je me suis battu durant des années pour stopper l’aide pakistanaise, mais maintenant nous en avons la possibilité. Le Président Trump s’est publiquement prononcé pour l’arrêt des aides, et en a d’ores-et-déjà suspendu plus de 200M$. Je veux qu’on en stoppe l’intégralité. Je proposerai dans les jours qui viennent une loi dans ce sens. Ma loi prendra l’argent qui est destiné au Pakistan et l’investira dans nos infrastructures, pour construire des routes et des ponts ici, chez vous. Nous devons bâtir notre nation, pas celle des autres. Il est grand temps d’appliquer une politique de priorité à l’Amérique et stopper l’aide étrangère

 


 

Article du Monde

L’ambassadeur des Etats-Unis a été convoqué au ministère pakistanais des affaires étrangères en début de semaine, après de virulents reproches de Donald Trump.

Le département d’Etat américain a annoncé jeudi 4 janvier la suspension de l’aide à la sécurité allouée au Pakistan jusqu’à ce qu’Islamabad prenne des mesures contre les extrémistes islamistes du réseau Haqqani et les talibans afghans. La porte-parole de la diplomatie américaine, Heather Nauert, n’a pas précisé le montant de l’aide ainsi gelée, mais a indiqué que ces sommes s’ajoutent aux 255 millions de dollars d’aide militaire déjà suspendue.

Donald Trump avait écrit lundi sur Twitter que les Etats-Unis avaient «bêtement versé plus de 33 milliards de dollars au Pakistan au cours des quinze dernières années», n’obtenant en échange que «mensonges et tromperies». L’ambassadeur des Etats-Unis a été convoqué le lendemain au ministère pakistanais des affaires étrangères. Washington reproche depuis des années à Islamabad de ne pas faire le nécessaire contre les extrémistes islamistes, en particulier ceux du réseau Haqqani, alliés des talibans afghans.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux