En juillet 2017, Twitter annonçait que la vidéo de Trump en train de se battre avec CNN n’enfreignait pas ses règles, en réponse à plusieurs plaintes utilisateur. Le réseau social favori du président américain se fait aujourd’hui plus précis en déclarant qu’il ne censurera aucun tweet d’un chef d’Etat quel qu’il soit. Le tweet de Trump violentant CNN est son tweet le plus partagé depuis que son compte existe, avec plus de 360 000 retweets.
#FraudNewsCNN #FNN pic.twitter.com/WYUnHjjUjg
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 2 juillet 2017
Twitter explique pourquoi il ne supprimera pas les tweets controversés de dirigeants élus pic.twitter.com/4CXsaQfmXV
— Jérôme Cartillier (@jcartillier) 5 janvier 2018
Les chefs d’Etat sur Twitter
«Il y a eu beaucoup de discussions sur les personnalités politiques et chefs d’Etat sur Twitter, et nous souhaitons partager notre position.
Twitter est là pour aider à faire avancer les débats publics. Les chefs d’Etat élus y jouent un rôle critique du fait de leur impact démesuré sur notre société.
Bloquer un chef d’Etat de Twitter ou supprimer ses tweets controversés cacherait une information importante que les gens devraient pouvoir voir et en débattre. Cela réduirait aussi non seulement au silence ce chef d’Etat mais entraverait toute discussion nécessaire sur ses propos ou actes.
Nous passons en revue les tweets des chefs d’Etat dans le contexte politique qui les définit et appliquons nos règles en conséquence. Aucun compte utilisateur n’impacte la croissance de Twitter ni n’influence ses décisions. Nous travaillons dur pour rester impartiaux dans l’intérêt du public.
Nous travaillons à faire de Twitter le meilleur endroit pour voir et débattre librement de tout ce qui importe. Nous croyons que c’est le meilleur moyen d’aider notre société à progresser.»
(Traduction @fandetv)
Source : Blog officiel de Twitter (en anglais)
Voir aussi : «Pourquoi Trump ne sera jamais éjecté de Twitter» (article en anglais)