De plus en plus nombreux dans la métropole québécoise, les Français auraient une fâcheuse tendance à pratiquer l’entre-soi.
Décidément, tout n’est pas rose pour les expats français à Montréal, si l’on en croit un reportage publié sur le site Citylab.com.
Premier constat : ils sont de plus en plus nombreux, ce qui ne va pas sans susciter quelques signes d’exaspération de la part des Montréalais :
Selon une étude récente, le nombre de Français résidant à Montréal a doublé au cours de la dernière décennie. Les étudiants français sont également de plus en plus nombreux : + 50 % entre 2003 et 2012.”
Et ce n’est pas fini : “Le ministre de l’Immigration du Québec a annoncé que la province espère accueillir 51 000 immigrants en 2017, en mettant particulièrement l’accent sur les travailleurs français.”
Du côté des Montréalais, le principal reproche adressé aux nouveaux arrivants, c’est qu’ils n’en finissent pas de faire monter les prix. “Des ex-Parisiens envahissent des quartiers autrefois abordables comme le Plateau, aujourd’hui à la mode et souvent appelé ‘la Nouvelle-France’.” Notez que les loyers augmentent aussi bien pour les locaux commerciaux que pour les appartements, ce qui complique singulièrement la vie des commerçants du cru. (…)