Jugé pour violences conjugales, un homme a fait le récit de divergences, au sein du couple, sur les pratiques de l’islam. Son épouse lui aurait reproché de ne pas être « assez musulman ».
Il s’était inquiété de ce que sa femme n’était pas rentrée, après une dispute. Elle avait en fait rejoint un hôtel avec ses deux enfants, pour s’éloigner de violences qu’elle aurait subies, à plusieurs reprises. Lundi 18 et vendredi 22 décembre, son mari l’aurait insultée, étranglée et tapée.
“Pas assez musulman”
Selon lui, les motifs de l’altercation tiennent dans les velléités religieuses de sa femme : « Pour elle, je ne suis pas assez musulman. Elle veut que je porte la barbe et l’habit traditionnel », le qamis, affirme-t-il, devant le tribunal correctionnel, qui le juge, en comparution immédiate, pour violences commises au sein du couple.Elle, dans ses déclarations aux policiers, a fait part de son intention de divorcer, se disant délaissée, depuis que son mari a obtenu un titre de séjour.
« Que des vidéos concernant l’islam »
L’homme, 24 ans, s’est marié en Tunisie avec cette femme française de 31 ans, rencontrée sur internet et qui s’était convertie à l’islam en vue de cette union. Venu vivre dans l’Hexagone, dans une commune proche de Rennes, le couple a un enfant, âgé d’un an.Aux juges, le prévenu, un homme mince aux cheveux noirs épais, assure que son épouse aurait rapidement voulu lui imposer « ses règles » strictes : « Elle ne veut voir que des vidéos concernant l’islam. À la maison, elle porte la robe noire avec le voile noir. Elle en sait même plus que mon père sur la religion. » Il relate une dispute autour d’un briquet montrant des jambes nues, qu’elle lui aurait reprochées. Il raconte qu’elle confie son fils aîné, âgé de 10 ans, à un homme qu’il ne connaît pas et qui l’emmène à la mosquée.
(…)
Merci à martin