Fdesouche

Cela fait dix ans que Radio France a ouvert une deuxième antenne de La Maîtrise, à Bondy (Seine-Saint-Denis). Cette chorale est un pari gagnant d’ouverture à la culture et au partage.

Parmi ces petits chanteurs, beaucoup ont été recrutés à Bondy (Seine-Saint-Denis), une banlieue parisienne défavorisée. Dans cette école, ce matin, ils ont les mêmes cours que les autres. Mais Nesrine et huit de ses camarades de CM1 sont à mi-temps. L’après-midi, ils ont chant et musique. Nesrine et ses camarades ont été choisis par la chorale de Radio France. Chaque année, cette institution fait passer des auditions dans tous les CP de Bondy, pour former La Maîtrise, la chorale des enfants.

Leur professeur de chant de La Maîtrise les prépare pour un grand concert. “C’est un moment de détente, je ressens de l’émotion des fois”, explique une petite fille. Pour Morgan Jourdain, leur professeur et chef de choeur, “c’est la magie de La Maîtrise. Ça permet à chacun de réaliser quelque chose sans avoir le point individuel. Ça donne encore plus envie d’apprendre parce qu’on est ensemble, et que c’est moins lourd à porter“. 1.200 spectateurs ont payé leur place pour ce concert retranscrit en direct sur internet et à la radio. Sur scène, les petits chanteurs de Bondy rejoignent ceux de Paris. Une prestigieuse chorale de tous horizons sociaux, c’était un souhait il y a dix ans, une réalité aujourd’hui.

Fdesouche sur les réseaux sociaux