L’Union des Mosquées de France a été alertée sur l’existence de situations parfois délicates d’acceptation du Chien Guide d’Aveugles dans l’espace public, et plus précisément dans les transports publics.
Certaines personnes de confession musulmane auraient manifesté leur rejet des chiens guides, sous prétexte que leur bave fait partie des matières impures (au sens rituel du terme) au même titre que le sang, l’urine etc…. Face à cet argument surprenant, il n’est pas absurde de nous interroger également sur son éventuel impact sur l’état d’esprit et sur la conscience des personnes de confession musulmane qui souhaiteraient disposer d’un chien guide.
Avant d’aller plus loin dans la discussion, l’Union des Mosquées de France tient à réaffirmer avec force que rien, absolument rien, ne saurait justifier de telles situations.
Aussi rares soient-elles, elles doivent être condamnées, dénoncées et combattues. De telles attitudes sont à l’opposé des principes fondamentaux de la religion musulmane. […]
Suivent plusieurs rubriques :
1. Concept d’impureté dans le rite musulman
2. La bave du chien est-elle impure ?
3. Quels sont les autres arguments de l’école malékite ?
Cette note fait suite à une rencontre entre M. Mohammed Moussaoui, président de l’UMF, Mme. Christine Lazerges, présidente de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) et Mme. Bernadette Pilloy, membre de la CNCDH représentant le Conseil Français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) et vice-présidente de l’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugle (ANMCGA).