La question des migrants fera-t-elle capoter la formation d’un gouvernement en Allemagne? C’est en tout cas l’un des enjeux, ce dimanche, au cœur des discussions entre les démocrates-chrétiens d’Angela Merkel et les sociaux-démocrates de Martin Schulz. Or, dans ce contexte tendu, une étude vient de paraître qui démontre l’augmentation des actes de violence depuis l’arrivée de plus d’un million de demandeurs d’asile en 2015.
Commandée par le Ministère de la famille et de la jeunesse, cette enquête a été menée par l’un des criminologues les plus réputés d’Allemagne, Christian Pfeiffer, qui s’est concentré sur la Basse-Saxe, une région démographiquement et socialement représentative de l’ensemble du pays. (…)
L’auteur du rapport préconise enfin le regroupement familial. Le cadre de la famille influence positivement le comportement des jeunes. Une proposition qui n’est pas innocente, alors que les négociations entre le Parti social-démocrate (SPD) et le Parti chrétien-démocrate (CDU) pour la formation d’un gouvernement pourraient achopper justement sur cette question du regroupement des familles.