Une nette majorité d’Allemands soutiennent les tests d’âge obligatoires pour les réfugiés, selon le sondage WELT.
Überwältigende Mehrheit von 7⃣8⃣ Prozent für Altersüberprüfung von vermeintlich minderjährigen Flüchtlingen!
»Anhänger der Grünen zeigen dabei mit 41 % die höchste Ablehnung – Prüfung durch Röntgenuntersuchung seit Oktober 2015 per Bundesgesetz erlaubt.«https://t.co/XZ6nWH7Gp6— Alice Weidel (@Alice_Weidel) January 6, 2018
Faut-il systématiquement soumettre les plus jeunes réfugiés arrivés en Allemagne à des examens scientifiques et médicaux pour déterminer leur âge exact ? Le sujet fait polémique.
Cette proposition qui n’est pas nouvelle a été relancée par la mort la semaine dernière d’une jeune femme tuée dans un magasin par un jeune Afghan de 15 ans.
Si cette proposition est formulée, c’est qu’en matière pénale, en Allemagne comme ailleurs, les procédures et les peines encourues, ne sont pas les mêmes pour les plus jeunes que pour les adultes. Le père de la victime se dit persuadé que le meurtrier de sa fille était majeur. Les experts dans ce cas l’excluent.
L’ordre des médecins a aussi critiqué ces propositions. Sa commission d’éthique avait il y a déjà un peu plus d’un an douté que de tels examens systématiques soient légaux et conformes à la Constitution protégeant la dignité humaine. Le président de l’ordre des médecins a réitéré cette position en début de semaine.