Une interview tendue où Jake Tapper, le journaliste de CNN, perd son sang froid et met fin à l’interview. Stephen Miller a reproché au journaliste d’être condescendant, ne pas vouloir parler des vrais problèmes, et a surtout évoqué les fausses informations régulièrement diffusées sur sa chaîne.
– CNN, 7 janvier 2018, 15h00
Donald Trump : «Jake Tapper de FakeNewsCNN vient de se faire détruire dans son interview de Stephen Miller de l’Administration Trump. Regardez la haine et la malhonnêteté de ce laquet de CNN !»
Jake Tapper of Fake News CNN just got destroyed in his interview with Stephen Miller of the Trump Administration. Watch the hatred and unfairness of this CNN flunky!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 7 janvier 2018
Une ITV qui restera dans les annales de la guéguerre clan Trump/CNN. Le présentateur @jaketapper perd son sang froid et met fin à l’entretien.Miller, conseiller nationaliste de Trump,dit qu’il est “condescendant”et ne veut pas parler des “vrais”problèmes. https://t.co/xk6J8pYqCq
— Sonia Dridi (@Sonia_Dridi) 7 janvier 2018
Avantage Miller https://t.co/vFEDY7pM7y
— Gilles Paris (@Gil_Paris) 7 janvier 2018
J'ai un livre à vendre, version print, best-seller US.
Pour qui aime la politique caniveau. Aucune info nouvelle, mais superbe marketing.
Pas recommandé si vous aimez les livres bien référencés. plutôt sur mode "approximations véritables". Personnellement très déçu. #FireFury— jean-eric branaa (@BranaaJean) 6 janvier 2018
J’ai feuilleté l’œuvre censée démolir #Trump d’un derrière distrait. À côté de cette bluette , #Closer ou #Voici, c’est le Larousse. Brassens: «Mais les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux ».Donc, en finir à jamais avec l’empêcheur du business as usual.
— André Bercoff (@andrebercoff) 7 janvier 2018
Jake Tapper : «Avec nous maintenant, le Haut Conseiller de la Maison Blanche Stephen Miller. Merci beaucoup d’être venu et bonne année.»
Stephen Miller : «Merci»
JT : «Bienvenue»
SM : «Merci»
JT : «Le Président Trump et la Maison Blanche ont qualifié l’enquête russe de “Chasse aux sorcières” qui fait pschit. Mais de toute évidence, dans ce livre de Michael Wolff “Fire And Fury”, Bannon offre un autre point de vue sur la réunion à la Trump Tower entre Donald TrumpJr, Jared Kushner, Paul Manafort, des officiels & un avocat russe. Il l’a qualifiée de perfide et antipatriotique, et il a dit, je cite : “Les chances que Don Junior (Donald Trump Jr) n’ait pas côtoyé ces officiels de Moscou peu importants dans le bureau de son père au 26ème étage sont nulles”. Le Président Trump a-t-il rencontré ces “Jumos”, comme il les appelle, qui étaient présents à cette réunion de la Trump Tower ?»
SM : «Steve Bannon étant éloquent indépendemment de cette description, il est tragique et malheureux qu’il ait fait ces commentaires grotesques. Ils sont si éloignés de la réalité et si vindicatifs, que tout le personnel de la Maison Blanche est profondément déçu par ses commentaires grotesques. Concernant la réunion à la Trump Tower dont il parle, il n’était même pas là. Donc il n’est, ni de près ni de loin, une source fiable. C’est juste une personne fâchée et vindicative en train de pérorer face à un auteur hautement discrédité. Le livre doit se comprendre comme une fiction pauvrement écrite. Et j’ajouterais que l’auteur est une ordure ayant écrit un livre ordurier. Ce qui est tragique avec ce livre, et il y a beaucoup de choses malheureuses, mais le portrait dressé du Président est contraire à la réalité et au vécu de ceux qui travaillent avec lui, dont moi qui ai travaillé 2 ans avec lui. Durant la campagne, j’ai eu la chance de voyager à travers le pays avec le Président sur Trump Force One. Le Président, moi, Dan Scavino, Hope Hicks, et quelques autres, allions de meeting en meeting. Et j’ai vu un génie politique. Quelqu’un qui allait atterrir au moment d’une nouvelle de dernière minute, et en 10 minutes il allait dicter 10 paragraphes pour aborder cette question et prononcer un discours parfait devant un public de 10 000 personnes.»
JT : «Donc, vous faisiez partie de la campagne durant ce meeting à la Trump Tower, j’imagine, durant l’été 2016 ? Juste pour répondre à la question car vous y étiez, et Steve Bannon pas … Une quelconque personne de cette réunion a-t-elle rencontré le Président Trump ? Comme l’a dit Bannon : “Les chances que Don Junior n’ait pas côtoyé ces officiels de Moscou dans le bureau de son père au 26ème étage sont nulles”. Pourriez-vous clarifier cela pour nous ? Trump a-t-il rencontré ces personnes ?»
SM : «Je ne connais rien de cette réunion, mais je peux vous dire sans équivoque que les allégations et insinuations de ce livre sont de la pure fiction. Ce n’est rien d’autre qu’un tas d’âneries du début à la fin, et …»
JT : «Mais …»
SM : «Laisse-moi finir, Jake, parce que ta chaîne fait 24h/24 une couverture salace, et je sais que ça vous procure énormément de joie d’essayer de nous planter votre couteau, mais la réalité c’est que, page après page, tout est faux. Des sections du livre décrivent même des événements auxquels j’ai participé, et je suis le premier à savoir que tel que c’est décrit, c’est complètement faux.»
JT : «Personne à CNN n’essaie de planter de couteau sur quiconque. Il y a beaucoup de personnes de la Maison Blanche citées dans le livre … Je ne sais pas pourquoi …»
SM : «La citation à laquelle vous faites référence est celle de Steve Bannon.»
JT : «Qui était son Conseiller en Stratégie.»
SM : «Et je crois que la déclaration du Président sur Steve met les choses au point une fois pour toutes …»
JT : «Parlons-en, je veux en parler …»
SM : «Creusons votre commentaire sur le statut de “Conseiller en Stratégie”. L’autre tragédie de cette fiction grotesque est le portrait du Président. La réalité est que le Président est un génie de la politique qui a gagné contre 17 personnes incroyablement talentueuses. Qui a fait tomber la Dynastie Bush. Qui a fait tomber la Dynastie Clinton. Qui a fait tomber le complexe médiatique entier qui lui réservait 90% de couverture négative. Qui a fait tomber des milliards de dollars de dons pour des intérêts particuliers. Et il a fait tout cela pour le peuple, avec sa stratégie, sa vision, sa perception et son expérience.»
JT : «Parlons-en. Le Président surnomme maintenant Bannon “Steve, le négligé”, et a publié un communiqué disant : “Steve Bannon n’a rien à voir avec moi ou ma présidence. Quand il a été viré, il a non seulement perdu son boulot, mais aussi sa tête”. Vous aviez travaillé étroitement avec Bannon à la Maison Blanche et en campagne. Le Président est-il vraiment en train de se quereller avec Steve Bannon ? N’a-t-il vraiment rien à voir avec lui ou sa présidence ? Parce que …»
SM : «Je ne peux vous parler que de mon expérience … J’ai rejoint la campagne en janvier 2016 avant même le 1er bulletin de vote dans le Caucus de l’Iowa …»
JT : «Bannon vous a aidé à décrocher ce boulot … non ?»
SM : «Corey Lewandowski m’a offert mon job au sein de la campagne Trump. Mais juste pour finir …»
JT : «Bannon ne vous a pas aidé à décrocher ce boulot ?»
SM : «Je pense que la personne qui m’y a le plus aidé est Corey car j’avais déjà travaillé avec Corey avant d’apporter mon aide à la campagne. Mais le plus important, c’est que le 1er discours que le Président a donné a été non-filtré et non-écrit, c’était Donald Trump. C’est le même Donald Trump qui pendant 30 ans a dit à quel point l’Amérique se faisait avoir dans les accords commerciaux, militaires, et tout le reste. Le même Donald Trump qui a pris le pouls de millions et millions d’Américains.»
JT : «Oui, mais aucune présidence ne se résume à une personne …»
SM : «C’est un phénomène que vous n’avez pas vu venir. Un phénomène que le reste de la classe politique n’a pas vu venir. Tous ces soi-disant “génies politiques” à Washington ou dans les grosses compagnies de lobbying, ou …»
JT : «Le seul qui se soit qualifié de «génie» est le Président …»
SM : «Parce que c’est vrai. C’est un milliardaire parti de rien, qui a révolutionné la télé-réalité, et qui a changé le cours de la politique.»
JT : «Je suis sûr qu’il regarde et qu’il est heureux que vous ayez dit ça …»
SM : «Jake, ne soyez pas condescendant !»
JT : «Je ne suis pas condescendant, je veux en revenir à Steve Bannon.»
SM : «Non, c’est du sarcasme quand vous dites qu’il est heureux d’entendre ça. Laissez-moi vous dire quelque chose sur votre chaîne … Vous pouvez être aussi condescendant que vous voulez, c’est dans vos manières de faire, mais écoutez, vous pouvez 24h/24 …»
JT : «Je ne comprends pas pourquoi vous m’attaquez !»
SM : «Je vais vous dire pourquoi je vous attaque …»
JT : «Steve Bannon …»
SM : «Jake ! Vous pouvez 24h24 …»
JT : «Bannon a aidé le président à mettre en place le décret anti-immigration …»
SM : «Heureux que vous en parliez ! Parce que c’est une des Fake News présentes dans le livre. Je connais mieux que vous, Jake, comment le décret a été écrit … Steve Bannon n’a pas poussé au décret anti-immigration …»
JT : «Laissez-moi poser ma question …»
SM : «Non, parce que vous faites une couverture anti-Trump hystérique 24h/24 sur cette chaîne qui a mené ces dernières semaines à de fausses informations spectaculairement embarrassantes pour votre chaîne. Vous aviez 3 mois pour dire la vérité. Pourquoi ne m’accordez-vous pas 3 minutes pour dire la vérité que Donald Trump et moi connaissons ? Et que d’autres membres de la campagne connaissent …»
JT : «Parce que c’est mon émission, et c’est comme ça.»
SM : «Ce n’est pas un tribunal et j’ai le droit de parler.»
JT : «Calmez-vous.»
SM : «Jake !»
JT : «Steven Bannon, dont le président dit qu’il n’a rien à voir avec sa présidence, a participé au décret anti-immigration, a participé à la sortie de l’Accord sur le Climat, a participé à la sortie du Partenariat Transpacifique, a participé à la sécurité aux frontières, a participé au durcissement de l’immigration …»
SM : «Vous allez faire la liste complète ?»
JT : «Non, mais ce que je veux dire c’est, est-ce vraiment la position de la Maison Blanche que Steven Bannon n’a rien à voir avec sa présidence ? Ou allez-vous admettre la réalité qu’il a été un élément-clef ?»
SM : «La vérité, c’est que son rôle a été grandement exagéré. Le Président n’a pas eu le crédit qu’il méritait pour le mouvement qu’il a créé destiné à faire profiter des gens dont les problèmes intéressent peu CNN. Vous consacrez peu d’heures aux ouvriers du bâtiment qui ont perdu leur travail au profit de la main d’oeuvre étrangère. Vous consacrez peu d’heures aux personnes massacrées dans les villes sanctuaires. Vous consacrez peu de sujets d’intérêt humain aux communautés étrangères assiégées par le gang MS-13. Il a mis le doigt sur une réalité de notre pays qui n’est pas abordée sur votre chaîne. Je sais que vous pensez que je vous interromps, mais le peuple américain mérite 2 ou 3 minutes de vérité.»
JT : «Et on vous a laissé parler.»
SM : «Non, voici la vérité. J’ai voyagé avec Donald Trump à travers le pays et le monde. J’ai fait campagne avec le Président en étant dans l’avion avec lui 20 minutes avant le début du meeting, et …»
JT : «Vous l’avez déjà dit, Steven …»
SM : «Et il pouvait avoir de la matière en un clin d’oeil.»
JT : «Vous avez déjà dit cela au début. Selon le New York Times, le conseiller spécial Robert Mueller aurait en sa possession un vieux brouillon que vous auriez aidé à rédiger en mai 2017 détaillant les raisons de virer le directeur du FBI James Comey. Selon le journal, la première ligne de la lettre mentionnerait l’enquête russe. Avez-vous rédigé une lettre donnant les raisons virer de Comey, et avez vous évoqué l’enquête russe ?»
SM : «Le problème dans vos propos, c’est que le dernier brouillon …»
JT : «Je ne parle pas de celui-ci, mais de celui de Comey mentionnant la Russie …»
SM : «Si vous voulez une réponse à votre question pour ne pas devenir hystérique, alors laissez-moi répondre. Le dernier brouillon a la même ligne disant qu’il y a une enquête Trump-Russie, mais ça n’a rien à voir.»
JT : «Donc ça a juste été déplacé du haut vers le bas ?»
SM : «Non, regardez la lettre, c’est au début. L’enquête est mentionnée au début de la dernière lettre rendue publique pour préciser que bien que j’aie été informé qu’il n’y avait pas d’enquête, la procédure en cours n’avait strictement aucun rapport avec cela. C’était un avertissement. Ca apparaît dans la version finale de la lettre qui a été rendue publique.»
JT : «Je veux vous demander, car vous êtes visiblement offensé par le portrait dressé par le livre selon lequel le Président ne serait pas apte pour son boulot … Samedi, le Président Trump a posté une série de tweets pour s’en défendre, et il a dit ceci : “Dans ma vie, mes deux plus grands atouts ont été ma stabilité mentale et ma grande intelligence. Hillary la véreuse avait aussi joué cette carte à fond, et comme tout le monde le sait, ça a fait pschit. Je suis passé de businessman à succès, à star de la télévision, à Président des Etats-Unis (du premier coup). On ne devrait pas me qualifier d’intelligent, mais de génie, génie très stable”. Croyez-vous que ce genre de tweet aide à l’idée qu’il est stable pour ce travail ?»
SM : «Non seulement ça l’aide, mais d’autant plus dans l’environnement toxique que vous avez créé ici sur CNN qui est une crise de légitimité pour votre chaîne. On l’a vu dans les Fake News incroyables que vous avez diffusées au sujet de Donald Junior Jr et de Wikileaks. Ca a été un embarras énorme pour votre chaîne. Tout comme votre énorme embarras quand vous avez eu tout faux sur le témoignage de Comey. Vous avez un problème de compétence. Mais les tweets du président disent la stricte vérité : Un milliardaire parti de rien, qui a révolutionné la télé-réalité, et il a fait quelque chose de magique, toucher le coeur des gens.»
JT : «Je ne vois pas de quelle magie vous parlez.»
SM : «Les gens avec lesquels vous êtes déconnecté et que vous ne comprenez pas, ceux qui ont perdu leur emplois manufacturiers, qui sont assiégés par des communautés à forte criminalité, et qui sont affectés par une politique d’immigration incontrôlée. Ces voix, ce vécu, n’est pas couvert sur votre antenne. La preuve, j’étais programmé pour parler de ces sujets, mais vous ne m’interrogez pas là-dessus parce que ça ne vous intéresse pas.»
JT : «Ce n’est pas vrai, j’avais plein de questions sur l’immigration que vous m’avez empêché de poser en parlant de vos voyages avec le Président. Je veux vous poser une question, parce que …»
SM : «Ne soyez pas condescendant, Jake !»
JT : «Le Président et la Maison Blanche …»
SM : «La raison pour laquelle … Jake ! … je veux parler du vécu du Président … C’est que je l’ai vu rencontrer des douzaines de chefs d’Etat, et avec son travail incroyable …»
JT : «Bon, vous ne répondez pas aux questions …»
SM : «Vous faites de l’anti-Trump 24h/24. Donnez-moi 3 minutes pour que le peuple Américain connaisse le vécu réel de Donald Trump.»
JT : «Il n’y a qu’un téléspectateur qui vous intéresse, et vous vous montrez obséquieux et servez de factotum pour lui faire plaisir. OK ?»
SM : «Non, vous savez à qui je m’intéresse ?»
JT : «Vous avez gâché assez du temps de mes téléspectateurs. Merci Stephen. Alors que les Républicains et des Démocrates réclament la démission du procureur général Jeff Sessions dans un revirement major, les Démocrates …»