M. @CCastaner vous êtes vraiment un narvalow, vos propos sur les jeunes de #Montreuil sont indignes, méprisants et la preuve d'une méconnaissance profonde de notre ville et de ses habitants. J'exige des excuses publiques de la part du Secrétaire d'Etat et Délégué général de LREM.
— Patrice Bessac (@PatriceBessac) January 8, 2018
Voici comment Patrick Bessac le maire de Montreuil définissait le terme à une époque en se l’attribuant:
La définition du mot "narvalo" selon le maire de Montreuil semble avoir évolué avec le temps… pic.twitter.com/V0hbidFczc
— Romain Caillet (@RomainCaillet) 8 janvier 2018
“Pute”, “fiotte”, “pouffiasse”, “couilles molles”, etc. Ces mots vont peut-être vous choquer. D’autant qu’ils ont été publiés sur les réseaux sociaux il y a quelques années par celui qui est désormais porte-parole de La République en marche, Rayan Nezzar, comme l’a relevé BuzzFeed vendredi 5 janvier. Il visait à l’époque, notamment, Marine Le Pen, Alain Juppé, Jean-François Copé, Bruno Le Maire ou des journalistes.
Depuis, plusieurs membres de la majorité ont volé au secours de Rayan Nezzar. Principal argument : il s’agit d’une erreur de jeunesse pour laquelle il s’est excusé. “Si toute la classe politique qui a jamais dit une bêtise quand elle avait 18 ans, on l’éliminait [sic], je pense qu’on manquerait quand même de politiques hein”, a ainsi réagi la ministre du Travail Muriel Pénicaud dimanche, sur Europe 1. On notera pourtant qu’au moment de ses fameuses publications, Rayan Nezzar n’était pas simplement un internaute de “18 ou 15 ans” mais un étudiant de l’ENA âgé de 22 ans.
Rebelote ce lundi 8 janvier. C’est cette fois Christophe Castaner qui défend le porte-parole de LREM, comme le rapporte la journaliste Pauline de Saint-Rémy sur RTL. Le délégué général de LREM déclare en privé :
Ce qui m’agace, c’est qu’il a un parcours génial, rare en politique, du talent, et là son vocabulaire de jeune de Montreuil le rattrape.