Critiquée avant même son ouverture par certains journaux, la journée de débats “Toujours Charlie !” organisée ce samedi 6 janvier aux Folies Bergère, à Paris, est démontée par les mêmes après… Rien d’étonnant. Quelques précisions s’imposent.
A lire les compte-rendus malveillants de plusieurs journaux et sites d’actualité, une secte satanique se serait réunie l’après midi du samedi 6 janvier aux Folies Bergère, à Paris, pour s’arroger la mémoire des victimes de l’attentat de Charlie Hebdo et psalmodier des vitupérations xénophobes à l’endroit des musulmans… Ces journaux et ces sites se ressemblant tous, et récitant tous la même partition visant à taxer d’« islamophobe », de « réac », de « raciste » et autres infamies du même genre, les participants à ce rassemblement laïc, républicain et progressiste, inutile de perdre son temps à citer les titres moutonniers qui orchestrent ce désolant panurgisme médiatique.
En revanche, présent tout au long de cet après-midi de débats auxquels j’ai moi-même participé, et n’ayant pas assisté aux mêmes scènes, entendu les mêmes propos, et surtout pas ressenti le même climat tendu et belliqueux que décrivent certains confrères, je me dois de raconter brièvement ce qui s’est vraiment dit lors de cette journée. Intitulée « Toujours Charlie ! De la mémoire au combat » et organisée par trois associations – la Licra, le Printemps Républicain et le comité Laïcité République -, elle a duré près de cinq heures et a rassemblé plus de 1.500 personnes, avant de se poursuivre dans la soirée par un concert et par la lecture d’un texte de Charb, sa « lettre ouverte aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes », qu’il avait achevée quelques jours avant d’être assassiné. (….)