Après l’émergence de la peste porcine africaine en Europe de l’Est, le ministre fédéral de l’Agriculture Christian Schmidt (CSU) a qualifié la situation de “très grave“. “Nous essayons de nous préparer au mieux“, a déclaré Schmidt à la “Passauer Neue Presse”.
Il a appelé à des mesures d’hygiène et de précaution strictes. “Depuis les éleveurs de cochons jusqu’aux marchands en ambulants, tout le monde doit aider à prévenir la propagation.”
Quiconque arrive en Allemagne, en provenance d’Europe de l’Est, ne doit pas jeter de charcuterie sur la voie publique. L’agent pathogène pourrait s’y trouver, ce qui risquerait d’infecter, à leur tour, les sangliers sauvages qui consommeraient de tels déchets. L’épidémie, qui se propage d’Europe de l’Est vers l’Europe de l’Ouest, pourrait très rapidement être introduite en Allemagne par le biais de résidus alimentaires contaminés qui sont éliminés dans les aires de repos.
Pour les éleveurs de porcs, il est crucial d’isoler les stocks des cochons sauvages. La maladie a été introduite dans l’UE via la Géorgie et la Russie et a maintenant été détectée dans six États membres. En Pologne, la peste porcine s’est propagée à l’ouest de la capitale Varsovie.
Selon la FLI, 279 nouveaux cas de porcs sauvages ont été signalés en Pologne entre fin novembre et début janvier. La situation dans ce pays a été jugée préoccupante par les chercheurs. Le nombre de cas ou de foyers en Europe de l’Est est passé de 300 à plus de 3.000 en trois ans.
Selon Martin Beer, directeur de l’Institut de diagnostic viral du Friedrich Loeffler Institute (FLI), Martin Beer, l’agence de presse allemande (dpa), tous les États touchés par le virus n’ont pas encore réussi à se débarrasser de l’agent pathogène malgré la lutte menée contre lui. “Le virus n’est pas encore mort.” Un vaccin n’est pas non plus en vue.
La maladie virale est généralement mortelle pour les animaux infectés. La maladie est inoffensive pour les humains, mais son introduction dans les fermes d’élevage pourrait entraîner des dommages économiques importants. L’agent pathogène a déjà été retrouvé chez des sangliers en novembre près de Varsovie, la capitale polonaise. Il y a également eu des cas en République tchèque.
Depuis plusieurs mois, le gouvernement fédéral et les gouvernements des Länder se préparent à faire face au cas le plus grave d’une éventuelle flambée de la maladie en Allemagne. Les chercheurs supposent qu’une réduction massive de la population de sangliers de plus de 70 pour cent est nécessaire pour prévenir la propagation de la peste porcine africaine.
Néanmoins, aucun pays touché par le SEA n’a jusqu’à présent réussi à éradiquer la maladie.
Merci à koenig