Une étude de l’Ifop très relayée médiatiquement ce lundi 8 janvier avance que près de 80% des Français adhèrent au moins à une “théorie du complot”. Mais la méthodologie du sondage empêche de tirer une conclusion aussi définitive.
Des résultats qui “font froid dans le dos“, d’après Le Monde. “Les Français sont complotistes“, se désole Libération. “Près de huit Français sur dix croient à au moins une théorie du complot“, s’alarme Franceinfo. Bref, l’étude publiée ce lundi 8 janvier par l’Ifop, en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès et l’organisation Conspiracy Watch, a fait du bruit en dépeignant une population française majoritairement convaincue d’une collusion entre le gouvernement et les labos pharmaceutiques, persuadée à près d’un tiers que “le sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine avant de se répandre dans le monde” et dont 9% croiraient même… que la Terre est plate !
De quoi faire dire à Rudy Reichstadt, fondateur de Conspiracy Watch, que le “complotisme est un phénomène social majeur” auquel “seul un Français sur cinq semble hermétique“. Alors, la France serait-elle un pays de gobe-mouches ? Pas si vite. A y regarder de plus près, la manière dont a été construite cette étude recèle plusieurs éléments problématiques qui atténuent sa portée. Explications. (…)