Fdesouche

Comment condamner le racisme dans le monde au nom de la communauté internationale lorsque vos bureaux sont installés dans un immeuble baptisé du nom d’un raciste ?

Le hasard a voulu que le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme investisse un immeuble de 225 pièces inauguré en 1875 à Genève sur les bords du lac Léman, qui a pris en 1924 le nom de Palais Wilson, en mémoire de l’ancien président américain Woodrow Wilson.

Un siècle après que ce dernier eut négocié l’accord de paix mettant un terme à la Première Guerre mondiale et présidé à la création de la Société des Nations à Genève, ancêtre de l’ONU, ses positions en matière de droits de l’homme, en particulier sur les races, ont refait surface.

Le procès en révision est parti de l’Université de Princeton — dont Wilson a été l’un des présidents – mais n’a pas encore atteint la ville de Genève, souvent considérée comme la capitale des droits de l’Homme.

Certains pensent toutefois qu’il ne serait pas incongru de revoir le lien unissant son nom au bureau des droits de l’Homme, étant donné ses positions consternantes à l’égard des noirs américains.

«Wilson était un raciste. Je pense qu’il n’y a aucun doute là-dessus», a affirmé à l’AFP Margaret MacMillan, historienne à l’Université d’Oxford.

«Le fait que (le Palais Wilson) abrite le bureau des droits de l’Homme (…) est à mon avis malencontreux. C’est un de ces accidents de l’Histoire.»   (….)

Fdesouche sur les réseaux sociaux