La région grecque de Thrace occidentale est le seul territoire de l’UE où la charia est encore partiellement appliquée. Mais dorénavant le clergé musulman ne pourra juger selon le droit islamique que lorsque les deux parties l’accepteront. Si ce n’est pas le cas, c’est la justice grecque qui sera compétente. Le parlement d’Athènes a adopté à une grande majorité une loi en ce sens. Alexis Tsipras, chef du gouvernement, a parlé d’ “avancée historique”, les citoyens grecs ayant maintenant les mêmes droits.
La région de Thrace occidentale se situe à l’extrême nord-est de la Grèce. Conséquence de la présence ottomane pendant des siècles, il y existe une minorité musulmane, ce qui explique que la charia y soit partiellement appliquée depuis 1923. Les mariages de musulmans grecs mineurs qui vivent en Allemagne avaient suscité ces dernières années des critiques en raison de l’application du droit islamique.
Même si l’on assiste ainsi à un rapprochement avec le droit grec, la charia n’est pas totalement abolie. “Nous respectons les traditions de la minorité”, a-t-on fait savoir de source gouvernementale.
(Traduction Fdesouche)