Fdesouche

Saint-Malo devrait se joindre à la solidarité nationale en accueillant à son tour un centre d’accueil et d’orientation (CAO) pour migrants.

Après Cancale et Dinard, la cité corsaire deviendrait ainsi la troisième ville du pays malouin à mettre à disposition une structure d’hébergement temporaire à destination des réfugiés.

Ces CAO ont été mis en place par la France en octobre 2015 pour faire face à la crise migratoire en Europe et à l’évacuation de la « Jungle de Calais ».

Ce qui n’était au départ qu’une rumeur circulant en ville serait aujourd’hui une certitude d’après nos informations. Même si du côté de la sous-préfecture de Saint-Malo, à la baguette sur ce dossier, on « ne confirme pas » mais on « n’infirme pas » non plus cette information. Le maire de Saint-Malo Claude Renoult précise également « que rien n’a encore été décidé ».

Dans les colonnes de nos confrères du Télégramme, le sous-préfet, François-Claude Plaisant, précisait néanmoins la semaine dernière être à la recherche « de lieux pouvant accueillir un CAO dans l’arrondissement ». Et qu’il paraîtrait « logique et cohérent » que Saint-Malo, « deuxième ville du département, participe à l’effort général ».

À Saint-Malo, ce centre d’accueil pour migrants pourrait être installé, en plein cœur d’Intra-Muros. A l’ancien siège de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) qui a déménagé pour s’installer dans le quartier de La Découverte.

Ce bâtiment en granit de plusieurs étages est situé près des remparts et de la plage de Bon-Secours, à l’angle des rues de la Crosse et de la Pie-qui-Boit. Quelques travaux d’aménagements intérieurs y ont justement été effectués courant décembre. (…)

Fdesouche sur les réseaux sociaux