“C’était un beau mouvement de foule”, nous raconte Hugo, qui était assis dans le métro. “Un homme a crié Allah Akbar ou quelque chose qui y ressemble. C’est surtout l’intonation qu’il a utilisée qui faisait peur. (…) Je ne l’ai pas vu car il était dans le dernier wagon, et moi dans l’avant-dernier. C’était relativement impressionnant. Les gens se sont levés à une vitesse folle. Ils ont perdu leurs affaires et tout le monde s’est précipité vers la sortie”, témoigne-t-il.
“En courant vers la sortie, on a vu une patrouille de militaires qui descendait dans l’autre sens. On ne s’est plus posé de questions et j’ai pris le bus avec d’autres personnes. Quelqu’un m’a dit qu’il avait vu l’homme qui avait crié et ça avait l’air d’être un fou, il tapait sa tête contre la vitre, dans sa main”.
“Une mauvaise blague”
Si l’incident a provoqué un véritable vent de panique parmi les navetteurs, il s’agit tout simplement d’une “mauvaise blague”, selon la STIB. “Quelqu’un aurait crié quelque chose dans le métro à Bruxelles-Central. Ca a créé un mouvement de panique. Les services de sécurité de la STIB se sont directement rendus sur place. La police est intervenue aussi”, confirme la société de transports publics bruxellois à 7sur7.be. (…)