Fdesouche

Au moins six jeunes beauvaisiens ont déserté les cours depuis qu’ils ont été victimes d’agressions après leur sortie du lycée Corot. Ils craignent de recroiser leurs agresseurs dans l’établissement et s’inquiètent pour leurs études.

Depuis plus d’une semaine, Dylan et Lisa n’ont plus mis les pieds au lycée Corot de Beauvais, où ils sont tous les deux en première Bac pro. Lundi 8 janvier, le couple a été agressé par une quinzaine de jeunes de leur établissement, à proximité de la gare routière de Beauvais.

Un passage à tabac sans cause réelle pour lequel un jeune homme de 18 ans a été condamné à six mois de prison avec sursis, vendredi. « Mais lui, il est déjà retourné au lycée, déplore Dylan. Nous, on a été menacés et on n’ose pas y aller. » « Ils ont dit à Dylan et sa copine qu’ils allaient les finir », dénonce Céline, la mère du jeune homme. « Ils font la loi à Corot », assure Lisa. Selon nos informations, au moins quatre autres élèves refusent de retourner en cours à la suite de ces rixes qui ont débuté en décembre.

Ce mardi soir, les parents d’au moins cinq élèves ont été reçus en mairie de Beauvais, en présence de la police nationale, de la police municipale, du proviseur du lycée Corot et de la directrice de cabinet du préfet. L’objectif : permettre à ces élèves « terrifiés » de reprendre leurs études. « C’est un problème qui concerne le lycée, même si les événements n’ont pas eu lieu dans l’établissement, reconnaît Jacky Crépin, le directeur académique. Il y a légitimement une inquiétude des familles, nous allons tenter de l’apaiser. »

« Mais tant que nos agresseurs seront au lycée, je n’y retournerai pas », assure Lisa, à qui un médecin a décerné un arrêt d’un mois, en raison d’un traumatisme psychologique.

Le Parisien

Merci à valdorf

Fdesouche sur les réseaux sociaux