Fdesouche
Dans le cadre de la révision des accords du Touquet, le Royaume-Uni va augmenter en 2018 de 44,5 millions de livres sa contribution à la gestion de la crise migratoire à Calais.

Le gouvernement britannique va annoncer ce jeudi qu’il augmente en 2018 de 44,5 millions de livres (50,5 millions d’euros) sa contribution financière à Calais et sur les côtes françaises pour renforcer la sécurité à la frontière. “Cet argent doit être investi dans l’amélioration de la sécurité à la frontière”, a déclaré un porte-parole de l’exécutif britannique.

Cette annonce doit être officialisée à l’occasion de la venue ce jeudi à Londres du président français Emmanuel Macron pour un sommet avec la Première ministre Theresa May. Un nouveau traité doit être signé sur la question des migrants souhaitant traverser la Manche.

Tout comme nous investissons pour nos frontières dans le reste du Royaume-Uni, il est normal de surveiller en permanence si nous pouvons renforcer les contrôles en France et en Belgique, pour s’assurer qu’ils soient aussi sécurisés que possible“, a ajouté le porte-parole.

En vertu des accords du Touquet en vigueur depuis 2004, la frontière britannique est fixée sur la côte française, où les agents britanniques effectuent des contrôles. Dans ce cadre, le Royaume-Uni a déjà dépensé près de 100 millions de livres (113 millions d’euros) ces trois dernières années. A Londres, un porte-parole du gouvernement a reconnu que les accords du Touquet étaient “très bénéfiques au Royaume-Uni“.

L’Express

Merci à C’

Fdesouche sur les réseaux sociaux