Elabe a sondé les Français au sujet de leur opinion sur la circulaire sur le contrôle administratif dans les hébergements d’urgence. Celle-ci prévoit la mise en place d’un contrôle de la situation administrative des personnes en centres d’hébergement d’urgence et de déployer des agents des préfectures et de l’Office français de l’immigration et de l’intégration dans ces structures pour évaluer si les individus accueillis disposent d’un titre de séjour, comptent faire une demande d’asile, et sont visées par une obligation de quitter le territoire.
Ce dispositif envisagé a les faveurs de 74% des Français, et 28% assurent même y être très favorables. L’électorat plus âgé est le plus approbateur avec 84% d’adhésion chez les 50-64 ans et 76% chez les plus de 65 ans. Tous les segments de l’électorat se retrouvent dans ce consensus, à des degrés divers: les partisans de François Fillon sont 89% à appuyer cette circulaire et 51% parmi ceux de Benoît Hamon.
Plus largement, l’insatisfaction prend de grandes proportions au sein de l’opinion s’agissant de la politique migratoire et d’asile mise en place par la France. 66% des Français la considèrent comme “trop laxiste”. Pour 24% des gens, elle est “juste comme il faut”. Seuls 10% la tiennent pour “trop ferme”.
L’ensemble des couches de la population déplorent ce “laxisme”. Mais les détracteurs les plus nombreux à cette politique sont à chercher auprès des habitants des territoires ruraux, avec 74%, au sein de la catégorie des 65 ans et plus, avec 70%, ou encore parmi les catégories populaires, avec ce même seuil de 70%.