Fdesouche

Deux syndicats ont appelé à la grève sur la ligne 12 pour dénoncer la présence croissante de toxicomanes dans les stations.

Les autorités d’Île-de-France ont décidé de renforcer la présence des forces de l’ordre dans le métro parisien, en particulier sur les lignes 4 et 12, pour lutter contre le trafic de drogue. A l’issue d’une réunion avec les syndicats qui avaient appelé les agents de la ligne 12 à faire grève pour dénoncer une présence de plus en plus importante, dans les stations de métro, de consommateurs de crack, un dérivé de la cocaïne, la RATP, la Préfecture de police de Paris, la préfecture d’Ile-de-France et le parquet de Paris ont multiplié les annonces.

Vendredi 19 janvier, sur la ligne 12 du métro parisien, qui relie Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), un conducteur de la RATP commentait, désabusé, le « buzz » médiatique du jour : « Ça fait trente ans que je bosse dans le métro. Les toxicos, ils ont toujours été là. Et c’est de pire en pire. » « Drogue. Les zombies du métro », avait titré en « une » le journal Le Parisien, montrant deux fumeurs de crack en photo.

Un autre conducteur, venu de la « réserve » renforcer les effectifs de la ligne 12, ajoute : « Il y a aussi ce sentiment que la régie ou l’Etat ne font rien. Il y a des époques où on les chasse à la surface et puis la surface les chasse et les remet dans le métro. » Vendredi, la Préfecture de police de Paris et la RATP ont rappelé que, depuis deux ans, « plus de 400 affaires liées à ce trafic de stupéfiants ont conduit à l’interpellation de 283 vendeurs et 406 consommateurs ».

Le Monde

Merci à Man from Dystopia

Fdesouche sur les réseaux sociaux