Fdesouche

Une centaine de personnes évacuées tôt vendredi matin d’un campement à Saint-Denis ont été conduites vers un gymnase de Villemomble. Mécontent, le maire LR de cette commune Patrice Calméjane a déposé un recours devant le tribunal administratif.

Ils campaient à Saint-Denis, sur le terre-plein central d’une large artère du quartier de la Plaine, depuis plusieurs semaines. Ce vendredi matin, 165 réfugiés – 151 hommes et 14 femmes ou mineurs – ont été évacués par les forces de l’ordre au niveau du 145 de l’avenue du président Wilson.

L’accueil du maire LR, Patrice Calméjane, a en revanche été glacial. C’est la première fois que le préfet de Seine-Saint-Denis, Pierre-André Durand, réquisitionne un établissement communal dans cette commune. Il l’est jusqu’au 19 février. « Je n’ai été prévenu que mardi soir. Nous sommes mis devant le fait accompli », s’emporte le maire Patrice Calméjane. Mécontent, l’édile a décidé de déposer un recours devant le tribunal administratif de Montreuil contre l’arrêté préfectoral « portant ordre de réquisition ». « Je ne dénie pas la mission de l’Etat, mais ce n’est pas à nous de supporter le problème. C’est à l’Etat d’agir, tonne Patrice Calméjane. Il doit construire des structures pérennes, et arrêter de venir perturber les activités communales. »

Le Parisien

Merci à PierreTerrail

Fdesouche sur les réseaux sociaux