Fdesouche

Un jeune homme soupçonné d’être impliqué dans l’attaque des policiers le 8 octobre 2016 à la Grande-Borne, où des agents avaient été gravement brûlés, a été placé sous contrôle judiciaire en attendant la fin de l’enquête.

Certains policiers s’étranglent. Vendredi, ils ont dû relâcher pour la deuxième fois un homme soupçonné d’avoir participé à l’agression de leurs collègues à Viry-Châtillon (Essonne), le 8 octobre 2016. Ce jour-là, deux équipages qui surveillaient la caméra de vidéosurveillance aux abords de la cité, ont été pris à revers par une bande du quartier. Les assaillants ont jeté des cocktails Molotov sur les deux voitures de police et ont maintenu les portes fermées pour empêcher les fonctionnaires d’en sortir. Deux d’entre eux ont été très gravement brûlés.

Une enquête avait alors été ouverte au départ pour tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique. Depuis, par vagues successives, 17 auteurs présumés de cette attaque ont été interpellés par les enquêteurs de la Sûreté départementale. Douze ont été placés en détention provisoire. Les cinq autres protagonistes ont donc été relâchés et placés sous contrôle judiciaire.

L’un d’entre eux, mineur au moment des faits, mais âgé de 18 ans aujourd’hui, avait au départ été éloigné dans l’Aisne. Il lui était interdit de sortir de ce département et de sortir après 20 heures. Il aurait récemment demandé et obtenu un allégement de son contrôle judiciaire, lui permettant de séjourner en Seine-et-Marne afin de poursuivre des études. Mais le couvre-feu avait été maintenu et il avait interdiction de paraître en Essonne.

Pourtant, ce jeudi, vers 23h30, lors d’une patrouille au sein de la Grande Borne afin de contrôler les points de deal, les policiers ont vu cet homme en train de s’enfuir. Ils l’ont reconnu et interpellé. Mais comme sa fiche ne donnait aucune instruction sur la marche à suivre en cas de non-respect de son contrôle judiciaire, il a été relâché sans tarder. […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux