Fdesouche

Créé en 2016, le diplôme d’université (DU) Religions, droit et vie sociale de l’université Rennes 1 forme depuis septembre 2017 une deuxième promotion de vingt étudiants en formation continue. La formation est ouverte à tout le monde mais s’adresse plus spécifiquement aux cadres religieux, personnels des organismes cultuels, des collectivités territoriales, des différentes administrations, des entreprises souhaitant avoir un “référent laïcité” … Entretien avec Brigitte Feuillet-Liger, professeure à la Faculté de droit, responsable du DU Religions, droit et vie sociale.

Le constat de départ est simple : vivre ensemble exige de reconnaître l’autre et de le respecter et c’est la mission du droit de le garantir. De ce fait, il ne devrait y avoir que peu de problèmes en pratique.

C’est le ministère de l’Intérieur qui, début 2016, a demandé sa création à Rennes. Il existait déjà une dizaine de formations de ce type, à Lyon, à Strasbourg. Après les attentats terroristes, ça s’est accéléré. Aujourd’hui, il y a une vingtaine de DU. Je l’ai créé en six mois à la faculté de droit de l’université Rennes 1. La première promotion de seize étudiants a débuté en septembre 2016. La deuxième promotion compte vingt étudiants. […]

C’est une formation de 125 heures. Il s’agit à 80 % de cours de droit, et aussi des matières comme « laïcité et État », « laïcité et religions », « sociologie religieuse ». Des intervenants extérieurs sont sollicités : Mohamed Loueslati, aumônier musulman des prisons, professeur à l’université de Bretagne Sud, Edmond Hervé (ancien maire de Rennes et député) qui intervient sur le thème de la cité et des religions, ou encore l’association […]Coexister.

ouest-france

Merci à martin

Fdesouche sur les réseaux sociaux