L’école primaire qui avait interdit aux élèves de porter le Hijab semble avoir fait marche arrière après des plaintes des parents.
L’école primaire St-Stephen de Newham avait fait les gros titres quand le Sunday Times avait rapporté que l’établissement interdisait aux filles de moins de 8 ans de venir voilées, décision visant à défendre la liberté religieuse et a lutter contre l’endoctrinement.
Cette décision a déclenché une polémique similaire à celle qui avait secoué le pays quand des écoles primaires avaient demandé aux jeunes enfants de ne pas jeûner pendant le Ramadan pour leur santé.
Vendredi dernier, le directeur de l’école est donc revenu sur sa décision face aux flots de critiques: “Je suis sincèrement désolé si mes actions ont pu ternir l’image de cette fantastique école.”
Le site de l’école a publié un commentaire en précisant que, après avoir parlé avec les parents d’élève et dans “le meilleur intérêt des enfants”, ils avaient décidé de revenir sur leur position, “avec effet immédiat”. Le port du voile sera donc à nouveau autorisé avec l’uniforme de l’école.
Miqdaad Versi, le secrétaire général du Conseil Musulman Britannique a déclaré être préoccupé quant à “la capacité de l’école à s’occuper des musulmans” de “façon potentiellement discriminatoire”
Amina Lone, une activiste qui combat le port du voile chez les jeunes fille s’est montrée déçue par ce retournement : “Voilà l’éclatant résultat d’une campagne en ligne massive [NDT, plusieurs groupes islamistes ont fait en sorte de créer une polémique sur les réseaux sociaux]. La liberté de choisir, la liberté individuelle n’ont pas pu résister. Un jour terrible pour la démocratie laïque…”.
Merci à PierreTerrail