Fdesouche

En avril 2017, dans une tribune du Bondy Blog intitulée « Enfant de l’immigration et des quartiers populaires, je vote pour Emmanuel Macron », Rayan Nezzar (ancien porte-parole de La République en Marche) s’adressait aux jeunes de banlieues pour les inciter à voter pour Emmanuel Macron. Sa biographie parue dans le magazine du département de la Seine-Saint-Denis nuance son propos.

RAYAN NEZZAR

Un Montreuillois à l’Ena Stagiaire à l’ambassade du Canada puis à la préfecture de La Rochelle, il ne reste à Rayan Nezzar que quelques mois pour être nommé haut fonctionnaire.

Fils d’une médecin algérienne immigrée, le petit surdoué a sauté deux classes dès l’école primaire, qu’il fréquente à Montreuil. Il passe ensuite au collège et au lycée des Francs-Bourgeois (NDLR : établissement privé), au centre de Paris, avant de décrocher le bac à 15 ans.

« Socialement, c’était le choc », se souvient-il. Rayan opte d’abord pour la médecine, sans grande conviction. Puis s’inscrit en licence de droit et se découvre une véritable passion. « C’est là que le plafond de verre a sauté. Je faisais ce qui me plaisait, et j’ai tout donné. » Plus rien ne lui résiste : il rejoint Sciences Po Paris en master 1 puis obtient le concours de l’école des présidents de la République. Son rêve ? Servir un jour le Conseil d’État. Et on ne doute pas qu’il saura satisfaire son ambition.

1001mags

Fdesouche sur les réseaux sociaux