Fdesouche

Plusieurs associations ont évoqué lundi les problèmes d’insécurité dont sont régulièrement victimes les personnes d’origine asiatique.

C’est une population que l’on qualifie bien souvent de « silencieuse ». Mais jusqu’à un certain point seulement. Des membres de la communauté asiatique ont été reçus à la préfecture du Val-de-Marne en début de semaine pour parler de la violence dont ils sont victimes depuis plusieurs mois. Cette entrevue avec le préfet Laurent Prévost, les responsables de la police du département, sécurité publique et police judiciaire, ainsi que deux députés LREM, en appelle d’autres.

Tous ont rencontré huit membres de la communauté asiatique, qui habitent dans le Val-de-Marne ainsi que le parent d’une dame violemment agressée dans la rue en août 2017 à Villejuif, et décédée peu de temps après. Une attaque parmi d’autres.

Juste avant l’été, deux hommes ont été écroués, soupçonnés d’être à l’origine de plus de 140 agressions contre des femmes asiatiques dans le centre-ville de Vitry. Le 23 septembre à Villiers, la patronne d’un restaurant asiatique s’est retrouvée avec le canon d’une arme à feu dans la bouche pendant un braquage à domicile. Le 17 octobre, une femme a été ligotée chez elle à Vitry pour un butin de quelques centaines d’euros. Le 2 novembre, 40 touristes chinois ont été dépouillés devant leur hôtel à Fresnes après avoir été aspergés de gaz lacrymogène.

Un vol à main armé sur six vise des Asiatiques

« Nous avons par exemple demandé que les plaignants puissent être accompagnés d’un interprète dans les commissariats », relate un porte-parole du comité Sécurité pour tous, formé en 2016 après l’agression mortelle de Zhang Chaolin, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Le sujet de la vidéoprotection dans les endroits les plus sensibles a également été abordé. Les participants comptent également solliciter les municipalités à ce sujet.

Au cours de cette réunion de deux heures, ils ont par exemple appris que dans le Val-de-Marne « un vol à main armé sur six cible des personnes asiatiques, raconte encore ce porte-parole. Mais pour nous c’est un chiffre en dessous de la réalité car ça ne prend en compte que les victimes nées dans un pays asiatique », ou qui ont la nationalité chinoise, par exemple. (….)

Fdesouche sur les réseaux sociaux