Fdesouche

Le Mexique a enregistré au total 25’339 homicides en 2017 (chiffre officiel), faisant de 2017 l’année la plus meurtrière depuis le début d’un tel décompte en 1997. La vague de violences est toujours liée au trafic de drogues.

Le secrétariat pour la sécurité, relevant du ministère mexicain de l’intérieur, a publié samedi soir les chiffres des homicides pour décembre, qui se sont élevés à 2219. La violence liée au trafic de drogues a fait plus de 200’000 morts depuis décembre 2006, date à laquelle les autorités ont lancé une opération militaire contre le trafic de drogues et qui, selon ses détracteurs, n’a fait que contribuer à la multiplication des attaques et des assassinats.

[…]

Les spécialistes attribuent cette recrudescence à l’apparition de nombreuses cellules criminelles autonomes après la capture de responsables de cartels de la drogue. Ces experts signalent également une diversification des activités des bandes criminelles qui procèdent aussi au trafic d’essence volée, extorquent des commerçants ou s’activent dans le trafic d’êtres humains.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux