Une personne est décédée et deux autres personnes ont été transférées dans des hôpitaux à Amsterdam après des coups de feu dans le quartier de Grote Wittenburgstraat, à Amsterdam, selon la police locale.
Selon un tweet du 26 janvier de la police d’Amsterdam, des tirs dans la ville ont causé la mort d’une personne. Selon le quotidien néerlandais Het Parool, la victime décédée est un adolescent d’origine marocaine. Au moins deux individus ont été également blessés et transférés dans des hôpitaux. Parmi ceux-ci, une fille aurait été touchée à la jambe d’après Het Parool.
Les faits se sont déroulés dans le quartier de Grote Wittenburgstraat. Celui-ci est actuellement bouclé. L’incident s’est produit peu après 19h.
Selon le média néerlandais De Telegraf, l’homme a été abattu dans une cour de récréation. D’après le journal, la police recherche les auteurs qui, selon les passants, portaient des cagoules. Interrogée par De Telegraf, la police a précisé que «cela semblait être une affaire criminelle». Les motifs de cet acte ne sont pas encore connus. Aussi, en pleine investigation, la police n’écarte pas l’action terroriste : «Si c’est le cas, nous enverrons de nombreux messages pour demander aux personnes de rester en sécurité», annonce-t-elle.
Les services d’urgence sont arrivés en nombre sur le terrain. Les pompiers ont pu notamment réanimer une victime.