01/09/2017
des avenues
des avenues et des fleurs
des fleurs
des fleurs et des femmes
des avenues
des avenues et des femmes
des avenues et des fleurs et des femmes et
un admirateur
[…]
Ainsi est né ce poème : Eugen Gomringer a reçu en 2011 le prix de poésie de l’école supérieure et a créé “avenidas” en guise de remerciement.
Mais voici maintenant que des étudiants se plaignent que le poème est sexiste et ils exigent qu’il soit retiré. Le Conseil des étudiants de l’école supérieure (Asta) déclare à ce propos dans une lettre ouverte : “Ce poème ne reproduit pas seulement la classique tradition d’un art patriarcal, où les femmes sont exclusivement les belles muses qui inspirent les artistes mâles dans leurs créations, il évoque aussi de façon désagréable le harcèlement sexuel auquel les femmes sont quotidiennement exposées.”
[…]25/01/2018
Le conseill d’administration (AS) de l’école supérieure Alice-Salomon de Berlin a décidé dans sa séance du 23 janvier 2018 de faire disparaître “avenidas” de Eugen Gomringer lors du réaménagement de la façade sud. […] À sa place sera apposé, sans doute à l’automne 2018, une œuvre de la poétesse Barbara Köhler. […]
Dans une déclaration, Monika Grütters, ministre d’État chargée de la Culture, s’est exprimée comme suit […] : “La décision du conseil d’administration de l’école supérieure Alice-Salomon de recouvrir le poème de Gomringer est un acte effrayant de barbarie culturelle. L’art et la culture ont besoin de liberté, ils ont besoin du débat, c’est l’un des enseignements les plus importants de l’histoire. Ils jouent un jeu dangereux, ceux qui sapent ce droit fondamental par une attitude prétendument politiquement correcte.”
(Traduction Fdesouche)