Fdesouche

 

L’information provient du Canard enchaîné. C’est avec de l’argent réuni en Algérie qu’Alexandre Djouhri aurait versé à la justice britannique sa caution fixée à 1 million de livres (soit 1,3 million d’euros). L’homme proche du monde politique français aurait ainsi dépêché un proche en Algérie afin de réunir de l’argent « frais et d’origine contrôlée », un virement arrivant dès le 12 janvier sur les comptes de la justice anglaise, soit deux jours après l’annonce de la décision judiciaire.

Arrêté à l’aéroport de Londres le dimanche 7 janvier, le Franco-Algérien, sur lequel pesait un mandat d’arrêt européen pour « fraude » et « blanchiment d’argent », a donc été libéré tout en ayant l’obligation de rester dans la capitale anglaise en attendant fin février, la tenue d’une première audience d’extradition vers la France.

L’homme est soupçonné d’avoir joué les intermédiaires dans le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

À vrai dire, Alexandre Djouhri a compris qu’il fallait prendre la poudre d’escampette dès septembre 2016, date à laquelle il ne s’est pas présenté à une convocation devant un tribunal parisien. Le résident suisse prenait alors la direction de l’Algérie avant d’enchaîner les séjours en Russie, à Djibouti, aux Émirats arabes unis ou encore au Qatar. (…)

L’ancien gamin de Saint-Denis aurait été proche du général algérien Larbi Belkheir (décédé en 2010). Il disposerait également d’un passeport diplomatique algérien dont il se servirait comme immunité, mais qu’il ne possédait pas sur lui lors de son arrestation à Londres.

Fdesouche sur les réseaux sociaux