L’écart de revenus entre les générations en Europe s’est profondément creusé au détriment des jeunes et, sans aucune politique adéquate. C’est ce qui ressort d’une étude publiée mardi par le Fonds Monétaire International.
«Si l’on n’agit pas, une génération pourrait ne jamais s’en remettre». La formule est de Christine Lagarde, la directrice générale du FMI dans un blog consacré à l’inégalité et à la pauvreté en Europe. Dans une étude révélée mercredi, l’institution de Washington montre que depuis 2007, les revenus des jeunes de 18 à 24 ans ont stagné, pendant que ceux des 65 ans et plus ont augmenté de 10%. L’ex-ministre de l’économie de Nicolas Sarkozy, souligne qu’aujourd’hui, «près d’un jeune sur cinq recherche toujours du travail en Europe». Tout en précisant qu’il ne s’agit pas d’opposer un groupe à un autre.
Pour diminuer l’écart de revenus entre les générations, Christine Lagarde suggère de s’appuyer sur des exemples de réussite européens. Notamment sur celui de l’Allemagne, où les programmes d’apprentissage ont fait leurs preuves depuis longtemps pour intégrer de manière durable les jeunes au marché de l’emploi. «Un autre bon exemple», selon elle, est celui du Portugal, qui exempte le premier emploi de taxes sociales pendant trois ans. «Même si le chômage reste élevé, cette mesure va dans le bon sens», conclut-elle.
Merci à Proserpine