Un homme âgé de 27 ans a été tué de plusieurs balles, dans la nuit de vendredi à samedi, après une altercation devant une discothèque du centre-ville de Marseille, par un policier qui se trouvait au repos. Ce policier a été placé en garde à vue samedi matin. L’enquête porte notamment sur l’arme du policier, qui n’était pas son arme de fonction. La thèse de la « légitime défense » est privilégiée par le parquet.
Le fonctionnaire de police, en civil, qui exerce au sein de la sécurité publique de Marseille, a été dans un premier temps visé, sans être touché, par plusieurs coups de feu tirés par la victime. Le policier a alors répliqué avec une arme et abattu le jeune homme de plusieurs balles.
Les faits se sont produits vers 4 h 30 aux abords de l’entrée d’une discothèque située place de l’Opéra, à deux pas du Vieux-Port, dans le centre-ville de Marseille. Un individu a tenté d’entrer dans cette boîte de nuit de nuit malgré le refus des agents de sécurité de l’établissement. Le ton est monté d’un cran et pour tenter de régler le différend, les agents de sécurité ont fait appel à ce policier hors service, âgé d’une cinquantaine d’années, un client de la discothèque.