Un nouvel accord de coopération entre la Suède et le Maroc pour partager leurs bases de données des empreintes digitales a révélé que près de 90% des demandeurs d’asile marocains «mineurs» sont en réalité des adultes.
Les migrants marocains qui viennent en Suède en tant que demandeurs d’asile sont souvent rejetés pour le statut de réfugié et beaucoup finissent par vivre sans abri ou dans des centres pour migrants. Le nouveau système permettra non seulement d’identifier ceux qui mentent à propos de leur âge, mais aussi d’aider à l’expulsion des migrants sans papiers d’identité.
Le taux d’identification des demandeurs d’asile serait d’environ 75% et l’accord a été défendu par le ministre suédois de la Justice, Morgan Johansson, qui a déclaré: “Il a été entendu que le Maroc est également responsable de ses propres citoyens.”
Report from Sweden’s publicly funded radio: New cooperation between Swedish & Moroccan authorities find that up to 90% of Moroccan asylum seekers who said they are minors are actually adults. https://t.co/2cvpfmFGmr
— Andy Ngô (@MrAndyNgo) January 24, 2018