Fdesouche

Dans la famille de Théo, la colère domine. Trois des quatre policiers mis en cause dans l’affaire Théo ont été réintégrés, un an après le viol présumé du jeune homme avec une matraque lors de son interpellation à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Les quatre policiers avaient été suspendus quelques jours après l’éclatement de l’affaire, le 2 février 2017.

Si le fonctionnaire qui a été mis en examen pour viol reste suspendu, les trois autres, inculpés pour violences volontaires en réunion, ont été réintégrés, a indiqué à l’AFP une source policière, confirmant une information du “Parisien”.

Le premier a été affecté en Seine-Saint-Denis, le second muté en province et le troisième est en attente d’une affectation également en province, selon son avocat Me Daniel Merchat.

“Comment voulez-vous qu’on respecte l’uniforme ? Quel message on doit comprendre ?” a réagi Eleonore Luhaka, 38 ans, la sœur aînée de Théo, qui s’exprimait à quelques mètres de l’endroit où son frère a été gravement blessé il y a un an. Elle a ajouté :

“Comment peut-on laisser faire cette chose-là ? On est en attente de justice, nous, et de voir que personne ne s’indigne, c’est ce qui me révolte le plus.”

“La police se doit d’être exemplaire”, a encore commenté Eleonore Luhaka à l’AFP, reprenant les termes employés par le Premier ministre de l’époque, Bernard Cazeneuve, à propos de cette affaire qui avait provoqué plusieurs nuits de violences.

Selon elle, cette décision a beaucoup affecté son frère :

“Il fait bonne figure mais il est pas bien, Théo, ni physiquement ni moralement. Il attend beaucoup de la justice, mais là, en réintégrant les policiers, quel message on envoie à Théo ?”  (…)

Fdesouche sur les réseaux sociaux