Fdesouche
Imaginer sa propre maison un matin et dormir dedans le soir pourrait ne plus être un rêve. De plus en plus d’entreprises se lancent dans le BTP assisté par des imprimantes 3D. La dernière en date? Une start-up ukrainienne, PassivDom. L’entreprise a mis au point un robot d’impression 3D capable de construire les murs, le toit et le plancher d’une petite maison de 38 mètres carrés, baptisée «ModulOne». Le tout en environ 8 heures. Les fenêtres, les portes, la tuyauterie et le système électrique sont installés dans un second temps par un ouvrier, humain quant à lui.

Une fois terminée, la maison est complètement autonome et mobile, autrement dit elle n’a pas besoin d’être branchée aux réseaux d’électricité et de plomberie extérieurs. Atout non négligeable, le logement consommerait également 20 fois moins d’énergie qu’un logement normal, selon les créateurs.

De l’énergie solaire est stockée dans une batterie connectée à la maison, l’eau est collectée et filtrée par un système hybride qui absorbe l’humidité dans l’air. La bâtisse comporte également un système d’eaux usées indépendant. Les maisons de PassivDom sont, par ailleurs, conçues pour être «pilotées» à distance. Ainsi, il est possible d’éteindre ou d’allumer une lumière depuis son smartphone.

Son prix? 97.000 dollars pour le modèle le plus cher (près de 78.000 euros, soit moins de 2100 euros le m²). Si vous vivez à plusieurs, une maison de 72 m² est également proposée, à 147.000 dollars (118.000 euros, soit 1639 euros le m²). Vous les trouvez trop chères? Deux autres versions sont commercialisées à 64.000 dollars (97.000 dollars pour la maison de 72 m²) ou à 85.000 dollars (132.000 dollars pour la maison de 72 m²). Mais sachez que vous n’aurez ni cuisine, ni salle de bains, ni meubles et, pour le modèle le moins cher, ni réserve d’énergie,ni réserve d’eau.

Autant dire que seule la version autonome devrait trouver grâce à vos yeux. À moins que vous vous sentiez l’âme d’un aventurier. Si c’est le cas, l’entreprise offre, en forme de clin d’œil, un paquet «apocalypse zombie», qui comprend un vitrage blindé, un système d’alarmes, un stock de papier toilette et une bible au cas où vous croiseriez des morts-vivants. Enfin, dernier détail, et il est de taille: les maisons ne sont, pour l’heure, vendues qu’en Ukraine ou aux États-Unis. Et si vous n’êtes pas emballés par ces maisons, vous pouvez toujours la construire vous-même. C’est peut-être moins coûteux mais cela vous prendra sans doute plus que huit heures…

Journal du CNRS

Merci à C’

Fdesouche sur les réseaux sociaux