Rakhmat Akilov, poursuivi pour avoir délibérément foncé au volant d’un camion sur des passants en avril dernier à Stockholm, tuant cinq personnes, avait fait allégeance au groupe Etat islamique (EI) et préparait son attentat depuis des mois, déclarent les procureurs dans l’acte d’accusation transmis aujourd’hui.
Ils s’appuient notamment sur des conversations que cet homme né en Ouzbekistan a eues sur internet dans lesquelles il dit vouloir “écraser des infidèles”, s’enquiert des moyens de fabriquer une bombe ou recherche un soutien spirituel avant de commettre ce qu’il nomme une “opération martyre”. Dans l’acte d’accusation remis à un tribunal de Stockholm, on lit aussi que l’accusé, qui a avoué les faits, a discuté avec ses interlocuteurs de l’engagement de la Suède auprès de l’Otan.
Akilov, dont le procès doit s’ouvrir le mois prochain, est notamment accusé d’attentat terroriste. Les procureurs réclament la prison à perpétuité. Le 7 avril 2017, après avoir volé un camion de livraison garé devant un restaurant du centre de Stockholm, il a roulé à vive allure le long d’une rue piétonne, renversant plusieurs passants avant d’aller s’encastrer dans la vitrine d’un grand magasin situé 500 mètres plus loin.
Trois personnes ont été tuées sur le coup, dont une fille de onze ans. Deux autres ont succombé à leurs blessures. On compte également une dizaine de blessés.
Merci à valdorf