Un adolescent de 15 ans de Charenton a pris deux coups de couteau par des jeunes d’Alfortville ce samedi. Ces derniers ont été déférés ce lundi soir.
C’est un phénomène qui inquiète de plus en plus dans le Val-de-Marne depuis l’année dernière. Malgré les efforts des associations, des villes ou de la police, les rixes entre bandes rivales surviennent toujours dans le Val-de-Marne. Dernier exemple samedi dernier avec un affrontement à la sortie d’un restaurant d’Ivry-sur-Seine entre des jeunes adolescents d’Alfortville et de Charenton. Un jeune de cette dernière commune a dû être hospitalisé après avoir reçu des coups de couteau heureusement sans gravité. Ce lundi soir, deux adolescents d’Alfortville, interpellés par les policiers de Charenton, ont été déférés au tribunal de Créteil.
Comme à chaque fois, le motif de la bagarre est futile. « Là, ils se sont juste retrouvés dans le même restaurant », soupire une source proche de l’enquête. A l’arrivée des jeunes de Charenton dans le commerce, le ton commence à monter. Ils décident de partir mais ceux d’Alfortville les insultent et finissent par leur courir après. Ils en rattrapent un âgé de 15 ans au niveau du pont Nelson-Mandela. D’abord des coups de poing puis deux coups de couteau au niveau de la cuisse. La victime se fera poser des points de suture à l’hôpital Trousseau à Paris.
L’un des deux auteurs, 17 ans, est interpellé quelques minutes plus tard rue Véron, à Alfortville. Dimanche après-midi, se sachant recherché, un de ses copains, âgé lui de 16 ans, se rend au commissariat de Charenton où il est lui aussi placé en garde à vue. Les deux jeunes ont reconnu les faits qu’ils avaient commis. (…)