Fdesouche

Le 19 août 2013, trois pompiers avaient été agressés par une dizaine d’individus. Seulement deux d’entre eux avaient été interpellés. L’un des deux, un homme âgé de 30 ans, était convoqué ce lundi par le tribunal correctionnel de Lyon.

Rémy Chabbouh, représentant du SUD, le syndicat des pompiers, espérait que ce jugement serve d’exemple à l’avenir : “On souhaite que la sanction soit très pédagogique de façon à ce que l’on arrive à infléchir cette courbe des violences et revenir à un niveau qui avoisine le zéro”. Il a été déçu.

Lors de l’instruction, aucune preuve matérielle n’a pu être présentée : ni vidéo, ni témoin coopératif. Un manque de preuve qui a conduit le tribunal à prononcer une peine de huit mois de prison avec sursis, accompagnée d’une contrainte pénale de deux ans envers l’individu. De plus, il a écopé d’une obligation de trouver un travail et un suivi socio-judiciaire.

Peu après 20 heures, le tribunal a prononcé la peine désormais connue, jugée « inouïe » par Rémy Chabbouh, qui ne cachait pas son amertume : “On a affaire à un multirécidiviste, connu pour des faits de violences envers les services de police ou des personnes médicales. C’est affligeant pour la profession des pompiers et nos collègues qui, eux, sont restés exemplaires durant l’intervention. On n’imagine pas la sanction qu’ils auraient eu s’ils avaient eu une réaction inappropriée.”

Lyon Mag

Merci à LaGouttedEau

Fdesouche sur les réseaux sociaux