Fdesouche

L’image est moins bonne au moment des faits car une des deux caméras filmait ailleurs.

 

Europe 1 a publié le 29 janvier une vidéo, présentée comme exclusive, et qui montre comment Théo L. a été arrêté et blessé par la police à Aulnay-sous-Bois, le 2 février 2017.

Au début et à la fin de la vidéo d’Europe 1, l’image est d’excellente qualité :

Pendant l’interpellation, et à l’instant des faits incriminés, l’image est nettement plus floue :

Comment expliquer cette différence ? Contactée par CheckNews, Salomé Legrand, journaliste à Europe 1, explique que la scène a été filmée par deux caméras de surveillance. La première est fixe, et l’image produite est assez floue. La seconde est mobile, change de plans régulièrement, mais l’image est de qualité supérieure. C’est la première qui filme toute la scène. Au moment des faits incriminés, lorsque le policier mis en examen pour viol frappe Théo L. avec sa matraque télescopique, la caméra mobile filme ailleurs. C’est en tout cas ce que la journaliste d’Europe 1 assure : «La justice ne dispose pas d’images de meilleure qualité à l’instant des faits incriminés.»

Dans la vidéo publiée par Europe 1, on constate en effet que la caméra offrant les images les plus nettes filme un autre endroit, au moment où débute l’interpellation. On voit un policier courir (en haut à droite sur l’image ci-dessous).

Policier que l’on retrouve arrivant par la gauche sur les images filmées par l’autre caméra :

On résume donc : deux caméras ont filmé cette scène, selon différents angles. Au moment de l’interpellation, et des faits incriminés, l’une des deux caméras, où l’image produite est de bien meilleure qualité, filmait ailleurs. Voilà pourquoi la qualité est «dégradée», dans la vidéo publiée par Europe 1, au moment de l’interpellation de Théo L..

Libération

 

 

 

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux