Fdesouche

Halid Compaoré, l’un des quatre «gros bras» des quartiers Nord de Marseille condamnés en avril 2017 pour avoir racketté des entreprises de BTP, a vu sa peine réduite en appel de cinq à un an de prison mercredi, a-t-on appris auprès du parquet général d’Aix-en-Provence.

La cour d’appel est également revenue sur l’amende de 50.000 euros infligée en première instance à Hadid Compaoré par le tribunal correctionnel de Marseille. Elle a en revanche confirmé l’interdiction de cinq ans de gérer une entreprise.

Halid Compaoré et les trois autres condamnés en première instance avaient notamment ciblé le chantier de la L2, la rocade autoroutière qui doit traverser les quartiers Nord de Marseille, le chantier de la décennie pour la cité phocéenne. L’enquête avait été lancée après l’incendie d’une grue à 2 millions d’euros appartenant à Bouygues. […]

Les trois co-prévenus de Compaoré, Rafik Zeroual, Hadj Abdelkrim Bensaci et Karim Ziani, avaient été condamnés à quatre ans de prison pour les deux premiers, trois ans pour le dernier.

Des peines allant de huit mois de prison avec sursis à 18 mois de prison ferme avaient été prononcées contre cinq autres prévenus, à la tête de pseudo sociétés de sécurité fonctionnant en toute illégalité

20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux