Les instances de la Formule 1 ont annoncé la fin des hôtesses de course qui fréquentaient les grilles de départ des Grands Prix de F1 à proximité des voitures et de leurs pilotes, légèrement vêtues.
Une déclaration publiée mercredi 31 janvier par la FIA indique que « La Formule 1 mettra un terme à la longue pratique consistant en la présence de filles sur les grilles de départ, et ce dès le début de la saison de Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA 2018. Ces changements s’appliquent également à nos autres séries de sport automobile qui se déroulent durant les week-ends des Grands Prix. Ces moments pré-course seront désormais l’occasion aux écuries de montrer au grand public leurs les spécialités des pays qu’ils représentent ».
Cette décision intervient quelques jours après que la fédération professionnelle de Darts ait annoncé qu’elle n’utiliserait plus de filles pour accompagner les joueurs sur la scène, ceci sous la pression des chaînes Anglaises (NDR : BSkyB et ITV tout particulièrement).
Sean Bratches, directeur général des opérations commerciales à Formule 1 déclare par ailleurs que «L’an passé, nous avons étudié les évolutions à apporter afin d’être plus en phase avec notre vision de ce grand sport. Bien que la pratique consistant à employer des filles soit un élément essentiel des Grands Prix de Formule 1 depuis des décennies, nous pensons que cette coutume ne correspond pas aux valeurs de notre marque et est clairement en contradiction avec les normes sociétales modernes. Cette tradition n’est plus appropriée à Formule 1 et ses fans de tous âges, à travers le monde. »
Le promoteur de Boxe Eddie Hearn critique cette décision : « La fin des Walk-on girls n’est pas une décision émanant des fédérations : la pression vient des réseaux de TV. En ce qui concerne la boxe, il n’est pas prévu que les ‘card girls’ soient supprimées : elles sont très utiles car elles informent le public de l’avancement des rounds, et on ne les voit pas à la TV. Mais on sera peut-être contraint de changer d’avis vis-à-vis de cette tradition si les TV nous l’obligent… ».
Merci à Jean Robert