A Vienne, la 97e édition du traditionnel bal des chasseurs a célébré lundi à sa façon l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir dans une coalition avec les conservateurs de l’ÖVP selon le JDD.
“Je promets de passer mon permis de chasse“, annonce solennellement le vice-chancelier autrichien. Le public applaudit généreusement. Nous sommes dans la salle des fêtes de la Hofburg, équivalent de ce que serait la fusion entre le château de Versailles avec le palais de l’Elysée. Il n’y a pas de rupture symbolique en Autriche : le président et le chancelier exercent leurs fonctions dans les mêmes lieux que là où résidaient l’Empereur François-Joseph et son épouse Elisabeth, la célèbre Sissi.
Cette 97e édition du bal des chasseurs célèbre à sa façon l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir dans une coalition avec les conservateurs de l’ÖVP car le vice-chancelier qui brille de tous ses feux n’est autre que Heinz-Christian Strache, le président du parti d’extrême droite (FPÖ), ancien amateur d’exercices paramilitaires en forêt et actuel membre d’une corporation pangermaniste dont le nom est un programme à lui tout seul, “Vandalia”. Il est bien entendu habillé en costume traditionnel et après avoir quitté le pupitre il se rassied entre deux femmes, la ministre en charge du développement durable et du tourisme, Elisabeth Köstinger, et la secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur, Karoline Edtstadler, toutes deux membres de l’ÖVP. Elles portent un “Dirndl”, une longue jupe sur laquelle s’accroche un tablier coloré et qui laisse apparaître un chemisier blanc au décolleté généreux recouvert d’un bustier uni aux couleurs vives. […]
Avant de briller au bal, en venant au bal, tous les participants ont été hués. Depuis 1982 les opposants à ce bal se retrouvent à quelques mètres de l’entrée pour dénoncer les méfaits de la chasse. Cette année c’est l’association contre les usines d’animaux qui a réussi à mobiliser une cinquantaine de manifestants. […]
Cent fois moins nombreux que le public du bal à l’intérieur , ces Autrichiens rappellent qu’il existe encore une autre Autriche, opposée à la chasse tout comme à cette coalition avec l’extrême droite qui semble acceptée par la majorité.